
Musique
nom féminin
(latin musica, du grec mousikê)
Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme
Suite de sons produisant une impression harmonieuse
Mes princesses
Ce sont les Princesses Nokia, les Kate Tempest, les Sookee, les Casey qui m'inspirent aujourd'hui. Ce sont elles qui parviennent à dire simplement ce qu'elles ont sur le coeur et c'est pour elles que j'écris en musique.
Ces rappeuses disent ce qu'elles ont sur le cœur. Elles parlent d'elles avec un regard critique ou poétique sur la société qui les entoure. Elle font des petits pamphlets en forme de chanson. Cette force de parole condensée en 3 minutes me séduit et je veux m'en inspirer pour ma création. Je vois les fragments passionnels comme des morceaux de rap et de poésie slamée, différentes paroles féminines interprétées par la comédienne, Mélina Martin. Je voudrais mêler la densité d'un travail sur une chanson avec la largeur du sujet : le désir et la passion vue par les femmes. Dans une chanson, la mise en scène se déroule en quelques minutes : quel rythme, quels mots, quel type de voix, quelle évolution dramatique ? Puis la vidéo : quel espace, quelle atmosphère, quelle esthétique ? Ce langage musical est une des inspirations principales pour mon travail. J'ai décidé d'essayer d'écrire moi aussi des rap / chansons pour pouvoir mieux me mettre à la place de ces femmes qui m'inspirent :
TAKE A DEEPER LOOK
Can't you see
Can't you see
Can't you see i'm sick of the fucking winners
Ain't no more power
No more tears to cry, getting lazy and crazy
Can't you see our desease of comparison
Can't you see brains are bursting
Thirsty we try to find some water
But the only thing we drink is drying out our mouth
Who the fuck
Who the fuck says we should be the best
Who the fuck says we should be the proudest
Who the fuck says we should be the power
The power, the winner, the the slimmest, the smartest
Can't you see there's no more energy in here
Just a mass of people full of fear
My dear, can't you see that you don't want to struggle anymore
Can't you see that you're fighting the whole day
Forget to pray
Act and be proud of what you are
Fragile, jalouse, a looser and a winner too, rich and poor, a romantical dreamer, too fat or too skinny, lazy, stressed, lost, lost in translation, too old, too young, too much, or less, give up your stress, sucks, mother controlled, father passionnated, everythings up to you girl, trust you, oh mother, trust you.
Who the fuck
Who the fuck says we should be the best
Who the fuck says we should be the proudest
Who the fuck says we should be the power
The power, the winner, the the slimmest, the smartest
Is there any women out there ?
Is there any loba out there ?
Going to moove these guys a little bit.
Starting to open up our mouths
No more sorry to hurt
No more pain to act
No more fear to shout out loudly
We are you're fucking witches
We ain't no more your fucking bitches
We want to fuck, we want to fuck, we want to fuck
But a fuck as we want
A fuck as we like
A fuck as long as we want
A fuck as sweet and cribbling as we want
A fuck as deep, as slow, as loud, as touching as we want
Do you need more explication ?
Do you still believe in your expectations ?
Do you want a letter of instruction ?
Do you still try to watch through your eyes ?
Maybe you should try the soul.
INTRODUCTIONS AUX CLIPS DE MUSIQUE
Une autre inspiration forte pour moi sont les clips de musique qui débutent par des moments de parole. Au lieu de commencer directement la chansons, les chanteuse que j'écoute créent une sorte de préliminaires. Souvent un rythme accompagne la voix qui parle et prépare l'auditeur au véritable départ musical. Il s'agit d'un moment de réflexion qui prépare à l'écoute de la chanson. L'image joue également un rôle important. Ces introductions donnent un rythme différent aux morceaux qui durent habituellement 3 minutes. Elles permettent de rentrer dans un univers plus ample qui représente le travail des musiciens. Beyoncé a poussé cet exercice à un certain sommet : tout son dernier album Lemonade est fait de clips avec des introductions aux images impressionnantes et avec une parole sensible. L'ensemble des clips forme d'ailleurs un film, un peu comme Camille qui a produit un film autour de son album Ilo veyou.
Brujas de Princesse Nokia
Bruja veut dire sorcière en espagnol. Princesse Nokia chante dans Brujas de ses origines portoricaines en passant par sa vie dans les quartiers de NYC avec les copines.
Les Nouveaux Anciens de Kate Tempest
La poétesse, slameuse et rappeuse de Londres, Kate Tempest, parle en un magnifique flot poétique de ce que ça veut dire de vivre aujourd'hui, de qui sont nos Dieux. Nos héros, nos légendes se trouvent dans le quotidien, nos mythes se racontent au coin de la rue, au supermarché...
"We are perfect because of our imperfection"
Créature ratée de Casey.
Casey est une rappeuse française remarquable qui se fait facilement confondre avec ses homologues masculins. Sa voix basse, l'agressivité dans son débit ne font pas penser à quelqu'un du sexe féminin. Cet endroit trouble crée un intérêt particulier dans sa musique : Casey parle des minorités, des femmes dans le rap, des personnes de couleur dans sa ville, en France, des révoltés dans une masse de gens endormis par les média.
Die Freundin von de Sookee.
La rappeuse berlinoise Sookee est engagée dans des combats queer et féministes ainsi que dans la lutte contre l'antisémitisme. Dans sa chanson Die Freundin von elle parle de son passé qu'elle a vécu parmi des groupes de rap et de hip-hop intolérants, machistes et elle exprime à quel point ce milieu a été blessant pour elle.
Sandcastles de Beyoncé.
Hold up de Beyoncé.
Flava de Princesse Nokia.
Let them eat chaos de Kate Tempest, live concert