top of page

Partage

nom masculin

(ancien français partir, partager, du latin partire)

Fait de partager quelque chose avec quelqu'un.

L'art d'exciter

Partager l'excitation avec les spectateurs. Le cinéma a déjà exploré dès ses débuts l'érotisme à l'écran. Alors pourquoi pas au théâtre ?

 

Je viens de découvrir un super moyen pour créer de l'excitation artistique. Une peep show érotique produite uniquement avec des peintures magnifiques en passant par Collier, Courbet, Rembrandt jusqu'à Vermeer. Le réalisateur Rino Stefano Tagliafierro met en mouvement des peintures et les montre en délicieux courts métrages.

Ce petit film m'a fait réfléchir au lien entre l'excitation et l'art. J'ai l'impression qu'une frontière se maintient entre l'érotisme et des œuvres d'art. C'est comme si l'art était trop pudique, trop intellectuel pour exciter. A part le septième art qui est extrêmement ouvert à ce sujet, je ne vois pas beaucoup de matière érotique au théâtre, dans les arts plastiques, dans la danse, au cirque... alors que je me demande : pourquoi pas exciter ?

Je ne pense pas à faire l'amour sur le plateau. Je songe plutôt à un ensemble de détails excitants, des jeux entre lumière et peau, entre son et matières... Des sujets concernant la sexualité, des récits précis de sexe, tout cela me parait être de la belle matière. Un spectacle pourrait exciter les spectateurs tel qu'un film où on n'ose plus regarder à droite ou à gauche quand une scène est particulièrement chaude.

Je me mets à chercher des exemples qui contredisent ma théorie... du sexe au théâtre, il doit y en avoir...

Voici des réflexions vocales lors d'un jour pluvieux :

Trailer de Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro

Malheureusement ce trailer cache bien son jeu. Il n'est pas un très bon exemple pour imaginer ce que vous allez voir pendant 8 minutes dans la peep show érotique. Ca vaut le coup de payer 1 euro...

Excitation au théâtre
Lire la vidéo

Crédits photo

Gabriel Wong pour Embrase-moi de Kaori Ito et de Theo Touvet

Hahn Rowe pour Supernova de Simone Aughterlony et Antonjia Livingstone

Citations

bottom of page