top of page

Expression

nom féminin

(bas latin expressio, -onis, du latin classique exprimere, exprimer)

Action d'exprimer quelque chose, de le communiquer à autrui par la parole, le geste, la physionomie, etc.

À nous de dire !

Une fille qui manifeste en août 1970

Le film L'Ordre divin de Petra Volpe évoque au travers de la thématique du droit de vote des femmes en Suisse une quête vers l'égalité qui passe forcément par une question : la nécessité de définir nos envies, nos besoins et nos volontés.

Je suis convaincue que savoir dire ce qui est, nous mène à plus de bonheur. Nous sommes des êtres dotés de paroles. Pourquoi ne pas s'en servir pour faire entendre nos besoins et envies ? Cela paraît être un postulat évident, mais je crains que la plupart des femmes et hommes n'arrivent pas à s'exprimer suffisamment.

Tout commence par le début : pour savoir exprimer ce qu'il nous faut, il parait nécessaire de savoir ce dont nous avons besoin. Comment pouvons nous nous mettre à l'écoute de nos besoins et de nos envies ? Ceci est fondamental et je crois intimement que nous pouvons apprendre à nous écouter, à suivre les instincts que notre corps exprime avec joie.

Un sujet principal pour moi est ma sexualité. Un très bon exemple pour parler de l'expression de nos besoins et envies. Il est tellement facile de croire que nos désirs correspondent à ceux qui sont diffusés autour de nous au travers des différents média. Ça peut être étonnant de constater qu'une simple mise en pratique des idées reçues sur le désir ne suffit pas pour parvenir à notre propre plaisir. Le plaisir se trouve dans la découverte de soi. Pour mieux comprendre son propre désir, le plus facile est de se mettre à la recherche de la jouissance.

Suite aux découvertes personnelles, nous sommes enfin capables de dire ce qu'il nous plaît et nous pouvons partager ceci avec nos partenaires.

Et si nous nous mettions à détecter ce qui nous fait plaisir dans la vie, pas que dans la sexualité, pour ensuite le dire haut et fort ?

Ce serait la fin des débats sur le consentement car nous saurions dire, nous exprimer. Une égalité entre hommes et femmes peut s'établir à partir du moment où une communication saine a été instaurée.

 

Si je devais mener une quête féministe ce serait la suivante : j'essaierais d'encourager les femmes à parler de leurs désirs sans peurs, d'affirmer ce qu'elles sont. Ce serait une façon de vivre en équilibre grâce à la force de l'expression.

---

Je vous invite à lire La femme gêlée qui se trouve dans l'onglet Fondation. Affirmer nos désirs... dire ce que nous sommes...

Tout cela me parait infiniment complexe.

Citations

bottom of page