Musique
nom féminin
(latin musica, du grec mousikê)
Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme
Suite de sons produisant une impression harmonieuse
Citations
CANTUS FIRMUS
Le cantus firmus est une mélodie préexistante, religieuse ou profane, servant de base à une polyphonie. Tandis que la polyphonie est un mode de composition, une écriture à plusieurs voix obéissant aux règles du contrepoint. Contrepoint dans le langage musical veut dire littéralement point contre point ou note contre note. L'idée du contrepoint est intimement liée à l'harmonie dans la musique. Il s'agit de composer des lignes musicales (différentes voix) qui se doivent les plus conjointes possibles. Des règles harmoniques précises structurent ce type de composition permettant également des dissonances. Le nombre de voix dans la polyphonie peut varier et commence à partir de trois voix.
La cantate Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ de Johann Sebastian Bach a été composée pour hautbois et hautbois da caccia, deux violons, alto, basse continue, violon obligé et basson obligé, avec trois solistes (soprano, alto, ténor) et chœur à quatre voix. Il existe également une version simplifiée à trois voix pour orgue qui a inspiré Lars von Trier pour sa scène finale dans Nymphomaniac I. Dans cette scène la répartition en trois voix distinctes pour créer un ensemble harmonieux inspire la protagoniste à cumuler trois expériences sexuelles en une grande satisfaction. La scène se termine avec une magnifique image en triptyque accompagnée par la cantate de Bach joué en trois voix sur un orgue. (L'image n'est pas visible dans l'extrait de la scène citée sur votre droite, je vous suggère de voir le film).
Cette figure musicale peut tout à fait inspirer la mise en scène dans le théâtre. Pour ma part, je vois la similitude dans ma recherche comme ensemble de réflexions, les fragments d'un discours passionnel. Le discours passionnel est mon harmonie. Le contrepoint se trouve dans la polyphonie, la multiplicité des voix. Les voix sont à la fois les différents visages du désir, les différents textes cités, mais également les voix composantes de la mise en scène : la comédienne, son jeu, la création musicale, l'espace et la lumière.
L'ensemble de ces voix constituent un ensemble harmonieux, deviennent UN, indissociable dans l'expérience théâtrale.
Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ de Johann Sebastian Bach, composition orginale
Ich ruf zu Dir, Herr Jesu Christ adapté à trois voix pour orgue de Johann Sebastian Bach
Nymphomaniac I de Lars von Trier, scène finale